copie_de_photo_003

Après une semaine à manger successivement des pâtes et du riz, et au vue des dates de péremption de certains aliments, une salade bien fraîche fut comme une révélation...La je viens de vous révéler un de mes défauts: j'achète souvent des produits qui me titille et m'inspire et me donne envie..achat compulsif pour la plupart du temps. Le problème c'est que je ne les cuisine pas directement....j'aime les entendre mes murmurer au creux de l'oreille...sautés dans de l'huile ,agrementé de beurre salé, gratiné à souhait...et je me laisse transporter ds des rêveries culinaires, sauf que toutes choses ont une fin...et la date de péremption me remet sur le droit chemin! Un produit est bien plus savoureux et gouteux lorsqu'il est frais, alors trêve de galejades, quand j'achète, desormais je cuisine!
Donc, pr la salade martienne aux restes qui manquaient d'aller ds la poubelle, rien de plus simple! voici la recette:

2 beaux poireaux (frais, n'est-ce pas?)
100 g de roquefort
1 pomme
une bonne poignée de raisins secs (les mettre dans de l'eau chaude pour qu'il se ramollisse)
une bonne poignée de noix, pignons, noisettes
quelques olives vertres
huile d'olive et vinaigrette

Couper les poireaux et le faire revenir dans une poêle huilée. Ajouter la pomme coupée en dès en fin de cuisson...il faut qu'ils soient à la fois tendre et croquant. Faire la vinaigrette ds un bol, ajouter tous les ingredients (refroidi si possible) et à l'attaque pour un plein de vitamines.
Perso, j'ai accompagné cette salade de pain noir. Un délice lorsqu'il est tendrement beurré au beurre demi-sel! (et oui j'ai craqué l'autre jour en voyant qu' au super du coin , en l'occurence le Albert Heijn, vendait du beurre demi-sel, un régal).