Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Cooking Spree
Archives
20 février 2006

Salade O Landaise

                                      photo_006

Un peu de verdure ne fait pas trop de mal et une petite salade de saison c'est aussi du réconfort. Cette recette m'est venue à l'esprit en voyant les sachets d'endives au supermarché. En effet, aux Pays Bas, l'une de spécialité culinaire hivernale (je tiens à le signaler car c'est assez bourratif) est constitué d'une purée de pomme de terre mélangé à des feuilles d'endives verte, des lardons et accompagné d'une saucisse. J'ai eu l'occasion de gouté ce met car ma "mentor" m'avait promis un plat typiquement dutch! J'étais assez sceptique mais au final ce plat n'est pas si mauvais...ms pas du tout fin! Le pire, c'est que je ne suis pas une fana des lardons et encore moins des endives...mais toutes choses égales par ailleurs, les endives vertes, et ben c'est vachement bon! et ouai! Pas aussi amer que les chicons!
Du coup, je me suis dit qu'il fallait faire découvrir ce produit à mes chers internautes et essayer de créer quelques recettes. Une salade, rien de plus simple! Alors voici le plat dutch "stampot" en version salade:
                                                    salade
Prendre 3/4 bonnes pomme de terre et les faire cuire 10 minutes dans de l'eau fremissante et salée. Pendant ce temps, faire cuire une saucisse...mmm les pupilles en prennent un coup subitement et s'imaginent déjà en été, sur la plage à préparer des barbeuc... et oui j'ai trouvé un remède au froid...je m'imagine dorer au soleil et du coup, psychologiquement je me sens moins frigorifiée.
Enfin, ma saucisse elle est belle est bien hollandaise et ma salade aussi...alors l'exotisme n'est pas d'actualité!
Préparer une vinaigrette: citron, huile d'olive.
Une fois les pomme de terres cuites, les éplucher et les couper en rondelles et les faire revenir quelques minutes à la poêle avec une poignée d'endives (100g). Et on fait de même pour la saucisse: hop, on la passe sous le couteau. La ca va se bousculer: on coupe de gros cubes de gouda ( le temps que les pdterre et la saucisse prennent un ptit coup de froid, ce ki est assez rapide lorsqu'on vit ds une maison qui n'utilise pas le chauffage ds les pièces communes, si si ca existe!!), on prend des grosses poignées de feuilles d'endives vertes (environ 200g), on ajoute les pomme de terre, la saucisse et finalement la vinaigrette. On saupoudre généreusement (n'hésitez surtt pas!) de persil ou d'un mélange d'herbes (ca existe un mélange d'herbes néerlandaises vous pensez??) et on remue!
et voilà, smakkelijk!

Publicité
Commentaires
On a Cooking Spree
Publicité
Publicité