Bon comme je viens de vous l'annoncer je vais bientôt partir. Le problème c'est que je me retrouve avec des kilos de pâtes, pomme de terre, riz, farine, fromage et autres ingrédients. Je pourrais faire un buffet pantagruesque avec tout ce qui me reste...Bref, il me restait quelques figues, pistaches et un restant de sirop miel-thym que j'avais préparer pour parfumer mes yaourts. Alors, pour la recette, disons que les quantités sont approximatives vu que je mesure rarement mes ingrédients..je fais tout plus ou moins à l'oeil. Donc, si le résultat est lamentable et ne correspond absolument pas a mes photos, tenez moi au courant, j'assume toute responsabilité! Ce sera un bon moyen pour refaire ce gateau à Paris avec un verre doseur.

                                      photo_049

150g de farine;

1 sachet de levure chimique;

2 oeufs;

100g de beurre;

50g de sucre;

150g de figues sèches;

50g de pistaches;

20 cl de sirop miel-thym;

                                  photo_053

Pour le Sirop: Faire fondre 25g de sucre dans 50cl d'eau frémissante. Baisser le feu et ajouter 2 grosses c à soupe de miel et 5 branches de thym. Laisser infuser pendant 10 minutes ou plus si vous voulez un résultat très parfumés (je le fais la veille, c'est mieux).

Pour le Gâteau:Couper les figues en morceaux (moyens) et les mettre dans un bol avec la moitié du sirop pendant 30 min

Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporer le beurre fondu et tiédi, puis le mélange farine-levure par petit coup. Remuer et ajouter les figues, le restant de sirop et les pistaches. Mélanger et remplir la préparation dans un petit moule (20cm) beurré. Enfourner pour 1/2 heure. Laisser refroidir...vous en prendrez bien une part, non?

                                photo_052