Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Cooking Spree
Archives
16 avril 2006

Fondant Chocolat-Griotte (parce kil fo bien qu'un jour j'utilise mon livre de P. Hermé)

Mon blog est vraiment desorganisé mais au moins il est à mon image. Je repousse toujours au lendemain et il est vrai que ces derniers temps je n'étais pas spécialement focalisée sur la cuisine. Départ de Nijmegen, arrivée à Paris et devoirs à rediger...et puis le moral en a pris un petit coup...et oui...

Enfin, histoire de se remonter le moral et de reprendre en bonne main le fil de mon blog, voici une petite recette pour toute chocoholic qui se respecte. J'avais reçu le livre de P. Hermé à Noël mais je n'avais pas eu l'occasion de tester les recettes...j'avoue que j'attend impatiemment que les cassis frais soient de saison pour pouvoir réaliser Chuao (mmm ca a l'air délicious). Bref, ma soeur étant une fana de chocolat, je lui avais concocté ce petit dessert à l'occasion de son anniv (et pr fêter notre gourmandise mutuelle aussi) car là je savais que j'allais lui faire plaisir (et à tout le monde par la même occasion).

                                     fondantcho_griot2

Ingrédients:

150g de chocolat noir à 70%

4 jaunes d'oeufs

150g de sucre en poudre

200g de beurre mou

100g de cacao en poudre (j'utilise du Van Houten)

30 cl de crème fraîche liquide

150g de griottines

Mettre au congélo une jatte (pour ne pas avoir une chantilly toute ramollie).

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement, puis y verser le chocolat fondu et bien battre.

Dans un autre bol, fouetter le beurre fondu avec le cacao et verser ce mélange dans la préparation précédente.

Sortir la jatte du congélo et y verser la crème liquide. Battre au fouet jusq'à l'obtention d'une crème bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation tout chocolat. Ajouter finalement les griottines.

Tapisser un moule à cake de film étirable et le laisser déborder. versez-y la préparation et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3hr.

Démouler le fondant en retournant le moule sur un plat de service. Décorer de quelques griottines et couper de grosses tranches devant vos convives qui salivent de gourmandise. Attention, il est aussi voir encore plus divin le lendemain!!

Publicité
Commentaires
On a Cooking Spree
Publicité
Publicité