Je ne sais pas si je suis la seule à être comme ca et sincerement je ne l'espère pas mais je vais vous avouer quelque chose, je me reveille parfois en plein milieu de la nuit ou à l'aube avec une recette dans la tête ou bien l'image d'un plat. C'est ce qui m'est arrivé un jeudi matin: reveillée à 5h30 et impossible de refermer l'oeil. Par contre, j'avais l'image de côtelettes d'agneau enrobées d'une panure dans ma tête. Et en plus de ca, je voyais la recette comme un tableau, une vraie création artistique!!! Le rouge et le vert commencaient à m'obseder et tout d'un coup une illumination m'est apparue: nen nen la vierge marie n'est pas venue m'apporté des côtelettes au goût paradisiaque...disons que j'avais une recette toute prête dans ma tête et avec en plus sa présentation! C'est pas magnifique? Je me suis mis après à imaginer quel dessert je pourrais bien faire...et pareil: hop en deux secondes, l'image d'un plat m'est également apparue: de la glace, avec quelque chose de croustillant...et une recette de dessert en plus: une glace aux calvados avec des croustillants aux pommes et de la confiture de lait! (voir le prochain post...). Par contre, voilà, docteur, est-ce normal de se reveiller à l'aube avoir des idées de recettes plein la tête??? Franchement, heureusement que cela ne m'arrive pas très souvent, mais je me pose des questions!!! Je préférerais en ce moment me réveiller à 5h du mat avec les réponses à mes problèmes pour le Tage Mage ou alors avec des idées pour mes lettres de motivation pour les écoles où je veux postuler, ou bien avec une idée de chanson et un petit air nouveau dans ma tête!! En tout cas, je tiens à vous rassurer, je n'avais pas pris la veille des substances illicites, quoique au moins j'aurais eu une très bonne excuse pour mes petites illuminations! Enfin, trêve de plaisanterie voici le plat que j'ai réalisé avec mes idées toute faites et prêtes dans la tête.

                                   dscn0338

Ingrédients pour 6 personnes:

12 Côtelettes d'agneau;

1 Kg de pomme de terre;

4 Courgettes;

5 tomates ébouillantées et pelées;

1 oignon;

10 tomates séchées;

1 petite brique de sauce tomate (au basili de préférence)

50g de pistaches mondées et pelées;

10 olives vertes;

1 bouquet de basilic;

le zeste d'un citron jaune;

1 chèvre frais de de type Petit Billy

Préparer les panures:

Hacher les tomates sechées.

Hacher les pistaches avec les olives vertes denoyautées. Ciseler le basilic et incorporer la moitié à la pâte olive-pistache.

Dans un récipient, mélanger le chèvre frais avec le restant de basilic et les zestes de citron.

Préparer les Purées:

Peler les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes dans uen grande casserole salée. Elle doivent devenir fondantes. Pour vérifier si elles sont cuites, j'utilise une fourchette: si elle rentre facilement dans la chair, c'est que c'est bon!

Laver les courgettes et les couper en gros morceaux. Mixer les  courgettes crues au mixeur quelques secondes, il doit rester des morceaux (sinon ca devient une purée trop liquide...) et arroser d'un filet de jus de citron.

Couper les tomates en morceaux et emincer l'oignon. Faire revenir ce dernier dans une poêle bien huilée et ajouter ensuite les tomates dès qu'ils ont pris couleur. Baisser le feu et remuer de temps en temps pour éviter que cela accroche! Ajouter une petite brique de sauce tomate au basilic au bout de 5 minutes pour obtenir une sauce semi-épaisse.

Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à l'aide d'une fourchette. Incorporer ensuite la "sauce tomate" et mélanger pour obtenir une purée. La reserver au bain marie pour qu'elle reste chaude.

Préparer les Côtelettes:

Faire revenir les côtelettes dans une poêle huilée et sur feu vif. Dès qu'elles "colorent" les retirer de la poêle. Attention, voici la partie la plus délicate!!! Aligner le blanc d'oeuf et les deux panures à côté de la pôele si vs avez de la place. Recouvrir la moitié des côtelettes de la pâte aux tomates séchées sur un seul côté. Les faire cuire sur la moitié sans panure. Pour l'autre moitié des côtelettes, le procédé est le même: les recouvrir de la pâte aux olives, pistaches et basilic et les faire cuire sur la moitié sans panure.

Dernières touches pour une jolie présentation:

La aussi, c'est une partie délicate, car on crève de faim et en plus tous les aliments sont cuits. Donc pour éviter de manger froid il faut se dépêcher. Faire des quenelles avec les deux purées: courgettes à gauche et tomates à droite par exemple. Ajouter une boule de la préparation au chèvre et couvrir les purées des côtelettes en inversant les couleurs: ici, donc, cotelette au tomates séchées à gauche et aux olives à droite! Et voilà, c'est prêt!!

                                                dscn0341

J'espère avoir été suffisamment claire!!! Les purées peuvent être préparées à l'avance tout comme les panures, cela évite de faire 3 000 choses en même temps et de baraguiner des insanités parce qu'on est debordé, qu'on a pas le temps de prendre de jolies photos et que les invités vous font bien sentir qu'ils commencent à avoir faim!!!