Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a Cooking Spree
Archives
16 avril 2006

Gros gateau citrorange et au pavot

Je vous rassure j'aime le salé, je suis même beaucoup plus à me delecter d'une bonnes côte de veau accommodée d'une petite sauce à l'estragon et de petits champignons, ou d'un bon gros morceaux de steak saignant comme il faut, ou ...bon bref, vous avez devinez, je ne suis pas une sugar addict. Ce gateau tiré du livre de Gourmandises de Donna Hay. Il est moelleux, plein de saveurs et se mange très rapidement...et ca c'est un critère de réussite...J'y ai apporté (comme la plupart du temps) ma petite touche personnelle en ajoutant du citron (je ne suis pas une très grande amatrice d'orange...)

                                 dscn0027

Pour le gâteau:

50g de graines de pavot

18,5 cl de lait

200g de beurre ramolli

1 c à spe de zeste d'orange finement râpé

1 c à spe de zeste de citron finement râpé

175g de sucre

3 oeufs

270g de farine

1 c 1/2 à café de levure chimique

5 cl de jus d'orange pressé, 10 cl de jus de citron

Pour le sirop

225g de sucre

10cl de jus d'orange, 15 cl de jus de citron

le zeste d'une orange + le zeste d'un citron

Préchauffer le four à 160° C. Mélangez les graines de pavot et le lait. Battre le beure avec les zestes et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux. Ajouter les oeufs un par un, puis dans l'ordre, la farine, levure, les jus et le mélange graines-lait. Bien mélanger et verser ce mélange dans un moule à manqué de 20 cm préalablement beurré. Faire cuire environ 55 min. 

Pendant ce temps, on peut ranger, nettoyer, passer le balai, se tourner les pouces, aller se dorer au soleil, prendre sa douche mais le mieux serait de préparer le sirop...et oui, c'est lui qui apporte toutes les saveurs acidulées qu'aucun gateau tout simple ne peut égaliser.

Alors, restons en cuisine, et reprenons nos casseroles. faire chauffer le sucre, les jus et les zestes à feu doux en remuant et ce jusqu''à dissolution du sucre. Augmentez à ce moment la température et laisser frémir pendant 5 minutes.

                                                  dscn0030

Une fois le gateau cuit,  versez dessus la moitié du sirop. Faire refroidir et servir en coupant de belles tranches nappées du reste du sirop....accompagné d'un bon thé, c'est une petite pause de rêve...

                                  dscn0034

Publicité
Commentaires
On a Cooking Spree
Publicité
Publicité